Cet ouvrage collectif présente les actes de la deuxième édition du Colloque étudiant de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) (Université Laval), organisé en collaboration avec la Faculté de droit de l’École supérieure de commerce extérieur (ESCE) à Hanoï. Placé sous le thème « Repenser les frontières économiques : Le régionalisme est-il une voie prometteuse pour relever les défis globaux? », ce colloque a réuni des étudiant.e.s et des experts de divers horizons disciplinaires et géographiques pour explorer les multiples dimensions du régionalisme économique dans un monde en pleine mutation.
À travers deux sessions, tenues respectivement à l’Université Laval à Québec et à l’ESCE à Hanoï en mai 2024, les participants ont débattu de questions d’intérêt et d’actualité telles que les accords commerciaux régionaux, les politiques commerciales et les impacts socio-économiques du régionalisme. Ces échanges ont mis en lumière le potentiel transformateur du régionalisme pour relever des défis globaux majeurs, tels que le changement climatique, les inégalités ou encore la pauvreté, tout en favorisant une coopération économique plus approfondie entre les nations.
Tous ces travaux témoignent de l’engagement de la Chaire NEME dans la recherche collaborative et le dialogue international, en tant qu’espace privilégié pour explorer des solutions innovantes aux défis économiques et juridiques contemporains. La coopération avec l’ESCE au Viet Nam, associée à un soutien académique et financier des facultés partenaires et des ministères québécois (MEIE et MRIF), a permis d’ancrer les débats dans une perspective pragmatique et prospective, tout en offrant aux jeunes chercheurs un cadre enrichissant d’échange et de formation.